La vie Communale

Date à retenir : 

 Samedi 17 Septembre : 

concert de Tina MAY à 20 H 30 à La Salle Communale

Mobilisez-vous pour la restauration de l'Eglise : Bon de souscription 


Tout le monde peut le constater, le clocher de notre église n’est pas en très bon état. Il penche d’un côté, la couverture a des faiblesses. Quand on y monte, on s’aperçoit  que les poutres de la charpente sont bien vieilles, des tenons ne sont plus dans leurs mortaises, les planchers n’inspirent pas très confiance. L’entreprise en charge de la maintenance du mécanisme du carillon le note chaque année : il faut faire quelque chose ! plus tôt les travaux seront faits moins lourds ils seront.

Notre église qui date au moins du XVIe siècle est un élément majeur du patrimoine commun de notre village : de toutes les routes qui conduisent au bourg, le clocher est la première chose que l’on voit. Il est du devoir de notre génération d’entretenir cet édifice comme l’on fait avant nous les générations précédentes.

Sous l’impulsion du maire, a été créée le 26 octobre dernier, l’association PATRIMOINE DE LA CROIXILLE, une association pour accompagner le projet de restauration qui va être entrepris par la commune.

Nous nous sommes inspirés, pour cela, du projet qui a permis à la commune de Saint Hilaire du Maine de restaurer le clocher de leur village.

Comme à Saint Hilaire du Maine, un partenariat avec la Fondation du Patrimoine (dont on peut voir leurs différentes missions sur le site www.fondation-patrimoine.org) va être monté en début d’année. Cette fondation publique va pouvoir aider à la réalisation du projet de restauration  en apportant financements, conseils et structures permettant de lancer une souscription.

Cette souscription a pour but de rassembler au moins 5% du montant des travaux qui donneront lieu à un appel d’offre après qu’une expertise ait été menée.

Les objectifs de l’association PATRIMOINE DE LA CROIXILLE et de ses membres fondateurs sont donc  les suivants /

 Accompagner le projet de la commune et créer le partenariat avec la Fondation du Patrimoine

Animer des événements dans la commune pour faire connaître le projet

Animer la souscription auprès  des personnes de leur entourage


D’ores et déjà  trois événements 

ont eu lieu

Un spectacle de théâtre d’ombres 


_

Un concours de dessins de l’église et son clocher 

réalisé par les enfants de l’école de la commune. Les dessins sont disposés dans le hall de la Bibliothèque et salle de réunions .

Une exposition de photos anciennes de La Croixille

 

présentant notamment le bourg, l’activité passée des carrières, les travaux des champs, les artisans, les habitants, les écoliers, etc.…  Des agrandissements et une numérisation de ces photos seront réalisés. Seront également proposés  des reproductions de dessins à la plume réalisés par Guy DUPRE. Lors de cette exposition trois tableaux ont été vendus.

Voilà ce projet est lancé. Toute personne souhaitant faire partie de cette nouvelle association et /ou voulant prendre une part active à ces événements est la bienvenue. Pour cela s’adresser à Sarah MAC GILCHRIST à l’adresse :  patrimoine.lacroixille@yahoo.fr]




Agenda

Aucun évènement à venir