La vie Communale

Président : Michel Rose 06 85 17 91 22

email : micherose@wanadoo.fr

Les deux randonnées fraîcheur de début juillet à St Ouen-des-Toits et St M'Hervé ont bénéficié d'une météo favorable et ont rassemblé à chaque fois entre 20 et 30 participant(e)s.

Sollicitée par le Syndicat d'Initiative du Pays de Loiron, l'ARLM a animé une randonnée musicale au Bourgneuf-la-Forêt le vendredi soir 21 août avec la participation des musicien(ne)s de la Bouëze, une association basée à Vitré. Environ 70 personnes ont parcouru un circuit de 4 km en reprenant en chœur divers refrains et en effectuant quelques arrêts pour danser.

Innovation pour 2015 avec la mise en place de séances de marche nordique animées par Chad et Dinah Eyton-Williams, tous les deux membres de l'ARLM et d'Ernée Randonnée Pédestre. Pendant trois matinées dominicales, une dizaine de participant(e)s ont pu découvrir et pratiquer cette activité un peu plus sportive que la simple marche. Une nouveauté qui sera peut-être reconduite pour 2016 ?

Créée en 1995, l'ARLM a fêté les 20 ans de son existence lors du week-end des 3 et 4 octobre à la ferme équestre du Grand Chemin à Madré, dans le nord de la Mayenne. Au programme randonnées pédestres et équestres, visite de l'écomusée, repas anniversaire le samedi soir en présence d'Alain Gueguen, président du Comité Départemental de Randonnée Pédestre.

Comme pour les précédentes années l'entretien des chemins a été assuré par l'association d'insertion Valoren, basée à Gorron, Patrick Painchaud pour la commune et des bénévoles de l'ARLM autour de Claude Delière.

L'assemblée générale de l'association se tiendra

au Bourgneuf-la-Forêt le dimanche 17 janvier 2016.

Le calendrier des randonnées 2016 sera disponible à la mairie de La Croixille début janvier. Il peut être envoyé par mail aux personnes intéressées en s'adressant au président de l'association, Mr Michel Rose. Ses coordonnées : 06.85.17.91.22  e-mail : micherose@wanadoo.fr

Les chemins ruraux et la loi : protection et libre circulation.

Pour être précis le Code rural utilise le terme de « chemin rural » et non chemin de randonnée….Disons que la randonnée peut se pratiquer sur différents « supports » qui peuvent être aussi bien un chemin rural, un chemin vicinal, une voie communale, une route départementale, un trottoir, une allée forestière ….

Le Code rural précise dans son article R. 161-10 que le maire peut dans le cadre de ses pouvoirs de police « d’une manière temporaire ou permanente, interdire l’usage de tout ou partie du réseau des chemins ruraux aux catégories de véhicules et de matériels dont les caractéristiques sont incompatibles avec la constitution de ces chemins, et notamment avec la résistance et la largeur de la chaussée et des ouvrages d’art. »

L’article R. 161-11 intervient par rapport à la libre circulation sur les chemins ruraux … « Lorsqu’un obstacle s’oppose à la circulation sur un chemin rural, le maire y remédie d’urgence. Les mesures provisoires de conservation du chemin exigées par les circonstances sont prises, sur simple sommation administrative, aux frais et risques de l’auteur de l’infraction et sans préjudice des poursuites qui peuvent être exercées contre lui. »

Enfin l’article R. 161-14 nous prévient qu’il est « expressément fait défense de nuire aux chaussées des chemins ruraux et à leurs dépendances ou de compromettre la sécurité ou la commodité de la circulation sur ces voies… »

Calendrier 2015

Des exemplaires seront mis à disposition du public dans le hall d’accueil de la mairie.

Pour en savoir plus sur les randonnées proposées : cliquez ici

Aucun évènement à venir